BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Revue de presse : Un champion déchu et qui déçoit

L’élimination de l’Espagne, champion du monde en titre, a déchaîne la presse mondiale ce matin. D’autres rencontres sont également au centre de l’attention, comme le choc entre l’Uruguay et l’Angleterre. Petit tour de monde des Unes.

Casillas

Tremblement de terre dans la presse ce matin. La sélection Espagnole est sur toutes les lèvres, mais aussi sur toutes les Unes. En Colombie, ‘’Le Champion dit adieu au Mondial’’. La Vanguardia affiche Torres et Iniesta, la tête baissée : ‘’L’Espagne vient de passer par son mondial le plus obscur en s’offrant une accumulation de désillusions le champion s’en va du Brésil par la porte de derrière.’’ En Uruguay, la presse est moins discrète et respectueuse. La Une proposé par El Telegrapho montre une immense photo d’un supporter Chilien, un grand sourire moqueur à la bouche, qui brandit une pancarte : ‘’Au revoir Espagne.’’ La vengeance est un plat qui se mange froid pour les Pays-Bas, dont la Une de Nrc Next affiche un drapeau espagnol déchiré en deux, et un ‘’Adios Espana !’’ Mais la palme d’or revient à Star Sport. Le quotidien anglais a trouvé le jeu de mot parfait ce matin avec ‘’The World Chumps’’, comprenez ‘’Les idiots du monde’’. Direct et cruel.

En Espagne, si la photo qui s’affiche sur toutes les Unes ce matin est celle de la passation de trône entre Juan Carlos et son fils Felipe de Borbon, le Roi n’aura pas été le seul à abdiquer hier soir. C’est d’ailleurs le titre de Mundo Deportivo ‘’Ils abdiquent’’, tout comme la Une de El Periodico ‘’Détrônés.’’ Le visage caché par son maillot, on arrive quand même à reconnaitre Sergio Ramos ce matin chez El Correro. ‘’La Roja est de l’histoire ancienne’’. La presse espagnole tourne la page des années de gloire de sa sélection, double championne d’Europe et championne du monde en titre : ‘’C’était bien le temps que ça à durer.’’ La Une triste et sobre de Marca, le célèbre quotidien sportif, montre un terrain vide et Andres Iniesta, de dos, la main sur le visage, avec tout simplement la phrase ‘’The End’’.

Le choc de la dernière chance pour l’Uruguay et l’Angleterre

Pour le quotidien espagnol Sport, pas besoin de revenir sur l’élimination de l’Espagne. La seule nouvelle à retenir ce matin, c’est que le FC Barcelone serait prêt à dépenser 12 millions d’euros pour acheter l’excellent gardien de but chilien, Claudio Bravo. Parfois, c’est mieux de passer à autre chose.

D’ailleurs la Colombie attend impatiemment le match de sa sélection nationale ce soir. Vanguardia est ‘’Pour la qualification’’ avec en Une, d’un côté l’attaquant Cafeteros Teófilo Gutiérrez, le doigt levé vers le ciel, et de l’autre, Didier Drogba, la star des Eléphants, les poings serrés. Le duel est annoncé. ‘’La sélection a le moyens, par sa technique de balle, de contrer la supériorité physique de l’équipe africaine.’’ Pareil pour El Diario, qui parle de ‘’Second défi’’ pour les sud-américains.

Un défi à relever également du côté de l’Uruguay et l’Angleterre. Ce matin, Louis Suarez, en séance d’entrainement, a l’air content et confiant. En tout cas pour El Observador, quotidien Uruguayen, l’attaquant aura un grand rôle à jouer ce soir : ‘’Louis sauve la Celeste.’’ Face au Costa Rica, Suarez avait été ménagé par son sélectionneur, Oscar Tabarez, le réservant pour le choc face à l’Angleterre. En son absence, le duo offensif Edinson Cavani-Diego Forlan n’avait pas su faire la différence. Pour El Pais Uruguayen, la ‘’Tactique Tabarez’’ reposera plutôt sur le duo Cavani-Suarez. Le retour de l’attaquant de Liverpool est décidément très attendu dans la presse Uruguayenne. Les journaux Anglais ne cachent pas non plus leur anxiété, à quelques heures du clash des titans affiché par Express Sport, mais aussi par Sun Sport, entre Suarez et Steven Gerrard. Les deux coéquipiers en club seront opposés ce soir, et un seul d’entre eux peut sortir vainqueur. ‘’Faites-le bien, ou sinon…’’ Une menace plane sur la sélection des Three Lions, qui peut vivre, comme l’Uruguay, une élimination définitive ce soir. Pour le Daily Mail Sports, cette rencontre, ‘’C’est un knock-out’’ et ‘’celui qui perd ne s’en relèvera plus.’’ Et le conseil du jour vient de la part de Star Sport : ‘’Faites leur vivre un enfer.’’