BRESIL 2014

Groupe B

Memphis met les Pays-Bas sur la bonne route

Si vous n’étiez pas devant Australie – Pays-Bas, sachez que vous avez raté un match fabuleux avec, en prime, le plus beau but du Mondial. Face à des Socceroos très séduisants, les Oranjes ont peiné mais ont fini par s’imposer 3 buts à 2.

van Persie - Robben

Article à lire avec ce petit fond sonore

Incroyable scénario, incroyable Coupe du monde ! Grandissimes favoris du match, on attendait les Néerlandais flamboyants, conquérants, assommant les Australiens de buts. Et qu’a-t-on eu ? Des Pays-Bas méconnaissables, malmenés, prenant plus vite l’eau qu’un voilier en papier.

Pourtant, ça démarre bien pour les vices champions du monde. Robben efface Wilkinson, galope sur toute la moitié de terrain et finit par tromper Ryan d’une frappée croisée du gauche à ras de terre (0-1, 20e). Le début du festival Oranje ? C’était sans compter sur des Socceroos dans l’obligation de gagner après leur défaite face au Chili (3-1) lors de la première journée. Comme dit le proverbe, le sable est toujours plus doux ailleurs et les Australiens comptent bien prolonger leur séjour Brésil. En témoigne l’égalisation survenue une minute à peine après l’ouverture du score néerlandaise. Et quelle égalisation ! Tim Cahill nous offre tout simplement LE plus beau but depuis le début du Mondial. Servi par McGowan, l’attaquant phare australien arme une sublime reprise du gauche qui vient se loger au fond des filets (1-1, 21e). Solides, entreprenants, les Socceroos s’offrent même le luxe de mener au score au retour des vestiaires. L’arbitre siffle pénalty pour une main de Janmaat. Les Australiens exultent, Jedinak n’a même pas encore pris le gardien à contre-pied (2-1, 54e).

Depay met les gaz

Piqués au vif, les Pays-Bas ne tardent pas à réagir. Le précieux Van Persie, parfaitement servi par Depay, place une frappe dans la lucarne (2-2, 58e). Alors que l’Australie a l’occasion de reprendre l’avantage par Oar (67e), ce sont les Oranje qui mettent le ballon au fond. Memphis Depay tente, mine de rien, sa chance de loin. Le gardien australien effleure le ballon mais ne peut l’empêcher de terminer sa course dans les buts (2-3, 68e). Les Néerlandais viennent peut-être de loin (environ 12h de vol) mais là, ils reviennent de très très loin (environ le double). L’Australie s’incline et peut désormais réserver son billet retour mais les coéquipiers de Tim Cahill n’ont pas à rougir de leur prestation. Les Pays-Bas ne sont donc pas aussi forts que ce que l’on pensait. Pour leur dernier match face au Chili, ils seront même privés de Van Persie, auteur d’une faute sur Spiranovic et sanctionné d’un carton jaune, son deuxième en deux matches.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe B