BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Revue de presse : Désastre portugais, exploit américain

La déroute du Portugal, le match nul entre l’Iran et le Nigeria, et la combativité américaine, voilà ce qui est à l’honneur de la presse internationale ce matin. Tour d’horizon.

Ronaldo

Pas de pitié pour la Seleção portugaise. On parle de ‘’Desastre’’ pour Record, ‘’Un début maladroit’’ pour Diario de Noticias et ‘’Une sélection éteinte’’ pour Correio dal Manha. Les trois quotidiens affichent un Cristiano Ronaldo désespéré. Le journal Record se projette même tristement vers le prochain match du Portugal : ‘’Trois victimes pour dimanche : Hugo Almeida et Fabio Cuentrao arrêtés 10 jours. Pepe suspendu.’’ Un carton rouge de Pepe très critiqué par A Bola, qui titre ‘’Sans pieds ni têtes’’, suivit de la photo du ‘’coup de boule’’ du défenseur portugais sur Muller. Chez O Jogo, on parle de la pire déroute depuis 31 ans. ‘’Cette sélection n’a sur faire que se plaindre de l’arbitrage et courir derrière les blessures.’’ Ce matin le malheur des Portugais fait le bonheur des Allemands. ‘’Début de rêve contre Ronaldo’’ pour Hamburger Morgenpost qui montre la joie du triple buteur de la Mannschaft Muller le point levé, à côté d’un Cristiano Ronaldo grimaçant. Le héros de Taz Die Tageszeitung, c’est aussi Muller, qui aura ‘’dupé’’ le Portugal par son talent. A l’autre bout de l’atlantique, le sauveur s’appelle John Brooks. ‘’Les Etats-Unis utilisent leur tête’’, The Washington Post fait référence au but de la tête de Brooks quelques minutes à peines après l’égalisation ghanéenne. La photo du joueur de l’USMNT est également en Une de The New York Times. Le Miami Herald revient, lui, sur l’incroyable ouverture du score de Clint Dempsey, tout comme le Daily News qui titre ‘’Début, puis Buuuuut.’’

Place aux Diables Rouges

Pour AfriK Foot, un constat : ‘’Le Nigéria peut avoir des regrets’’. Le site nigérian rappel la domination des Super Eagles durant une bonne partie de la rencontre contre l’Iran, et revient sur l’incroyable arrêt d’Enyeama qui sauve son équipe d’un hold-up iranien. ‘’Ce nul a toutefois un gout de défaite pour le champion d’Afrique 2013.’’ Au Mexique, on se concentre sur le match contre le pays hôte ce soir. Le quotidien sportif Estadio parle d’un ‘’Rendez-vous avec l’histoire’’ pour El Tricolor. ‘’Ce serait un exploit’’ si le Mexique s’impose non seulement face au Brésil, mais en plus sur leur sol et pendant leur Mondial. En Belgique, les débuts des Diables Rouges sont très attendus dans la presse nationale. La Une du quotidien sportif DH ressemble beaucoup à celle de l’Equipe la veille de France-Honduras. Un photomontage montre Lukaku, Hazard et Kompany en train de se diriger vers la pelouse du stade de Belo Horizonte où ils iront affronter l’Algérie ce soir. ‘’Entrez dans l’histoire !’’ c’est ce que demande le quotidien sportif à sa sélection nationale, qui insiste sur le fait que cela fait ‘’4.383 jours que la Belgique attend cela,’’ en référence à la dernière qualification des Diables Rouges en Coupe du monde qui date de 2002. Le Soir parle de ‘’L’heure de vérité’’ pour les Belges, qui ‘’signent leurs grandes retrouvailles avec la Coupe du monde’’. La grande question : ‘’Vont-ils réussir leur baptême de feu ?’’ Gazet Van Antwerpen l’espère et titre ‘’Faites-le !’’, tout simplement.