BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

TOPS/FLOPS : Müller voit triple !

L'Allemagne déroule, Iran-Nigéria déçoit et les Etats-Unis s'imposent dans la douleur face au Ghana, voilà ce qui s'est passé dans la soirée d'hier. Joueurs clefs et déceptions, voici notre top/flop de la journée.

Müller

TOP 3 :

1) Thomas Müller

Positionné en faux numéro 9, à la manière d’un Fabregas, Müller a tout simplement brillé. Le meilleur buteur du Mondial 2010 a inscrit un triplé à la défense portugaise. Penalty, frappe du gauche, frappe du droit, la panoplie est complète. Les statistiques du Munichois sont impressionnantes en Coupe du monde, à seulement 24 ans, il a déjà inscrit 8 buts en seulement 7 matches. Sa fougue et son pressing constant ont même fait ‘’péter‘’ un plomb à Pepe, pour un léger coup de tête sur lui. Müller ne fait pas rêver, Müller ne fait pas soulever les foules, mais Müller est d’un réalisme froid et d’une sobriété cinglante. Ce n’est pas sans rappeler son illustre homonyme.

2) Mario Götze :

La prestation du meneur de jeu allemand, positionné sur le coté gauche contre le Portugal, a été étincelante. Dans tous les bons coups de son équipe, il a survolé la rencontre de sa classe naturelle. C’est même lui qui obtient le penalty en subissant une faute de Joao Pereira. Mario Gotze a apporté sa justesse technique et sa vista, largement au dessus de la moyenne, tout au long du match. Le jeu allemand proposé par la Mannschaft est très léché et parfaitement juste. Le meneur de poche n’y est sans doute pas pour rien.

3) Clint Dempsey

Le meneur de jeu et capitaine de la sélection des U.S.A a marqué hier soir le 5ème but le plus rapide de l’histoire en Coupe du monde. Un enchainement, contrôle en pleine course, crochet extérieur pour éliminer John Boye puis une frappe croisée du gauche qui ne laisse aucune chance au portier Ghanéen. Devenu le leader de son équipe, en l’absence de Landon Donovan, Dempsey tire son équipe vers le haut et apporte son éternel rage de vaincre.

FLOPS 3

1) Pepe :

Le défenseur portugais n’aura joué que 37 minutes dans cette rencontre. Un temps de jeu limité dû à son exclusion, pour un nouveau coup de sang sur Müller qui lui vaut une exclusion directe. Avant ça, le Madrilène manqua une passe sur Rui Patricio qui aurait pu coûter un but à son équipe. Sur la deuxième réalisation allemande, c’est également lui qui oublie son marquage sur Hummels et le défenseur allemand en profite pour marquer. Un match à oublier pour Pepe et pour le Portugal.

2) Le spectacle d’Iran-Nigéria :

Annoncé comme l'un des matches les moins intéressants du Mondial, le Iran-Nigéria aura tenu son rang. Totalement insipide, la rencontre n’aura à aucun moment, excepté peut être les 10 premières minutes, donné l’impression de pouvoir décoller du 0-0 sur lequel elle a accouché. Le Nigéria aura eu la possession du ballon pendant une grande partie du match, mais ce contrôle du jeu n’aura abouti à rien. Trop juste techniquement, les Nigérians n’ont pas réussi à effectuer des passes décisives pour casser le dernier rideau Iranien. Voilà ce qu’on appelle dans le jargon, une belle purge !

3) Jordan Ayew

Le cadet de la fratrie Ayew n’aura jamais pesé sur la rencontre. Auteur d’une prestation très moyenne, Jordan est retombé dans ses travers en commettant des fautes inutiles et autres contestations. Lui qui a marqué un triplé lors du dernier match de préparation n’a jamais donné l’impression de pouvoir faire la différence. Une prestation à oublier pour le jeune attaquant ghanéen, les deux matches à venir seront extrêmement importants.