BRESIL 2014

Chroniques

L’antisèche : Retour sur la première semaine de Mondial

Pour tous ceux qui étaient sur une autre planète pendant ces quelques jours, on vous offre un petit résumé des déclarations, tweets et actualités qui nous ont fait rire ou qui nous ont tout simplement marqué. Petit tour du monde du buzz.

Gary Lewin (AP

Les déclarations de la semaine :



Lovren n’est clairement pas d’accord avec les décisions de l’arbitre du match Brésil-Croatie. Prétendument responsable sur la faute ayant provoqué le penalty brésilien, le Croate est furieux : ‘’Je n'ai pas touché Fred. C'est un scandale, pour le foot et pour la Fifa, les Brésiliens ont joué à 12.‘’ Alors qu’à côté, Fred insiste : ‘’Je ne suis pas du genre à tomber pour rien, dans la surface ou à l'extérieur.’’ Il y tient à son oscar.

Même son de cloche du côté du sélectionneur Niko Kovac qui va encore plus loin : ‘’Autant leur donner la Coupe du monde et rentrer à la maison.’’ Sao Paulo-Zagreb, 15h de vol, vaux mieux attendre quelques matchs encore avant de partir.

Luiz Felipe Scolari, fair-play après la victoire de sa sélection Brésilienne face à la Croatie en match d’ouverture (3-1) : ‘’Si je pouvais parier sur l’équipe qui va se qualifier dans ce groupe, je parierais sur la Croatie.’’ En plus du Brésil, bien sûr.

Iker Casillas, le gardien de but espagnol, revient sur l’humiliation de son équipe face au Pays-Bas (1-5) : ‘’Je dois demander pardon pour le match que nous avons tous fait en général et moi en particulier. Nous espérons que les gens oublieront ce match et nous aideront pour le suivant, qui sera le match le plus important qu’on ait eu depuis beaucoup de temps’’. En effet l’Espagne ne peut plus se permettre de faux pas.

‘’Je prie pour que Klose ne batte pas mon record. De toute façon, si cela arrive, ma performance et ma carrière ne seront pas oubliées.’’ Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire du mondial (15 buts) ne cache pas son angoisse avant la rencontre Allemagne – Portugal. Miroslav Klose avec ses 14 réalisations en Coupe du monde pourrait battre le record du Brésilien. Eléments de réponse ce soir.

Le frisson de la semaine :



Quelques minutes avant du coup d’envoi du match d’ouverture opposant le Brésil à la Croatie, comme prévu tout le stade de Sao Paulo chante d’une seule voix l’hymne nationale brésilienne. Mais même quand la musique s’arrête, les supporters et les joueurs en veulent plus. Place à un a capella splendide qui met la larme à l’œil avant même le début de ce Mondial. Et dire que les Bleus n’ont même pas eu le droit à une Marseillaise hier….

L’idée de la semaine :

Une marque de bière américaine a eu soit l’idée la plus stupide, soit l’idée la plus géniale de ce Mondial. Elle propose des verres qui se transforment en vuvuzela, vous savez cet ‘’instrument de musique’’ qui a rendu la Coupe du monde sud-africaine tellement agréable pour les oreilles ? Alors que le vuvuzela a été interdit dans les stades d’Europe depuis 2010, on dirait qu’il va faire son grand retour dans tous les bars des Etats-Unis. Good Luck à eux.

La blessure de la semaine :

C’est ce qu’on appelle une blessure de joie. Au moment de l’égalisation de Daniel Sturridge face à l’Italie (2-1), le physiothérapeute de la sélection anglaise saute de joie, et retombe mal sur une bouteille d’eau. Résultat, une cheville foulée, une sortie sur civière et un retour en Angleterre. Un physiothérapeute blessé, vous voyez l’ironie de la chose ?

Les Tweets de la semaine :

Spoiler alert

Marceloić et Nishimurinho

Entrainement officiel du pro de la glissade

Flappy Van Persie

Cramés : ‘’Ne nous filmez pas, nos femmes pensent qu’on est en train de pêcher’’

1m67