BRESIL 2014

Groupe B

Préparatifs de dernière minute pour l’Arena Fonte Nova

Alors que le stade de Salvador doit recevoir ce soir le match très attendu entre l’Espagne et les Pays-Bas, des ouvriers étaient aperçu hier encore en train d’apporter quelques touches finales à la construction. Des retards dans les travaux qui confirment encore les polémiques tournant autour des stades brésiliens.

Arena Fonte Nova

Quand Sao Paulo assiste à sa cérémonie d’ouverture, Salvador vit l’urgence et le stress. A l’heure où J-Lo chantait sur la pelouse de l’Arena Corinthians, des ouvriers étaient encore en train de travailler sur le chantier de l’Arena Fonte Nova. Des grillages et des lampadaires venaient d’être reçus, des nouvelles machines de sécurité à rayons-X étaient tout juste installées. Des derniers réglages d’urgence pour permettre au stade de Salvador d’accueillir ce soir le premier match du groupe B. Et pas n’importe quel match. Le remake de la dernière finale de Coupe du monde, opposant l’Espagne aux Pays-Bas. Ces préparations de dernière minute pourraient amener à croire que le stade ne sera peut-être pas à la hauteur de cette rencontre de gala. L’Arena Fonte Nova est située dans la troisième plus grande ville du Brésil, où les supporters du monde entier pourront assister à quelques-unes des plus belles rencontres de ces phases de poules. En plus de l’opposition Espagne – Pays-Bas de ce soir, l’Arena accueillera six matchs de Coupe du monde, dont le grand choc entre l’Allemagne et le Portugal (Groupe G, 16 juin), ou le deuxième match de l’Equipe de France (face à la Suisse, Groupe H, 20 juin).

Tout finir au dernier moment ? C’est la méthode brésilienne

Ce retard s’explique notamment par un accident ayant interrompu les travaux, à trois semaines seulement du début de la Coupe du monde. Une partie du toit s’est effondrée suite à une pluie torrentielle, faisant de l’Arena l’un de ces nombreux stades brésiliens construits dans l’urgence et dans des conditions de sécurité précaires. Anciennement Estadio Octavio Mangabeira, le stade de Salvador a été complètement détruit en 2010 pour pouvoir laisser place à une nouvelle arène plus moderne et digne d’une compétition internationale. Le chantier débute ainsi trois ans après l’annonce de la désignation du Brésil en tant que pays hôte du Mondial 2014, tout comme pour le Maracana. En 2013, l’inauguration du stade fraichement rajeunit a été donnée par le coup d’envoi du derby opposant l’Esporte Clube Bahia et l’Esporte Clube Vitoria. La capacité de 52.000 spectateurs du nouveau stade de Salvador aura déjà été testée durant la Coupe des confédérations 2013. Ce soir, place au défi des supporters espagnols et hollandais.