BRESIL 2014

Chroniques

Mondial 2014, un jeu de trônes

A 24h du Mondial, nous vous proposons un article totalement décalé. Si vous connaissez la série à succès Game of Thrones, alors ce papier est fait pour vous. Rassurez-vous, il ne contient guère de spoiler si vous avez été jusqu’à la fin de la saison trois. Pour les autres, restez quand même ! Ce sera l’occasion de vous rendre compte que le football est parfois une fiction remplie de fantasy.

Un jeu de trônes

Sur le continent Sud-Américain que nous baptiserons Westeros le temps de cet article, une famille aux ambitions sans pareil domine outrageusement les autres régions. Cette famille, les Lannister espagnols, repousse année après année ses ennemis désirant ardemment lui soutirer son trône. A leur tête, le factieux Vicente « Tywin » Del Bosque avance ses pions match après match pour préserver ses possessions. Ses trois enfants sont chargés de l’aider à régner. Le tempétueux Sergio « Cersei » Busquets et le séduisant Gerard « Jaime » Piqué sont ses plus fidèles lieutenants. Seul l’homme de petite taille (dit « le Lutin ») Andrés « Tyrion » Iniesta échappe à la réputation de ses proches et tente de donner une image plus raffinée de sa noble famille. Respecté par le public, il attire toutefois un soupçon de jalousie de la part de ses frères tant il se montre irréprochable et infiniment plus malin dans sa façon de jouer.

Au nord, le royaume de Westeros est dominé par les Stark (vous l’aurez noté, nom aux consonances purement allemandes). Leur ancien chef, Michael « Ned » Ballack a subi désillusions sur désillusions tout au long de sa vie au point d’avoir été décapité en plein vol (c’est une métaphore, soyez rassurés). Ses assassins ? Les Lannister espagnols au moment où ils s’emparèrent du pouvoir lors de l’Euro 2008 disputé dans le Neck marécageux bordant la Suisse et l’Autriche. Depuis, ses descendants subissent eux aussi échecs sur échecs. Alors qu’il préparait un plan pour soutirer leur couronne aux Lannister espagnols lors du Mondial à venir, l’héritier de Ballack, Marco « Robb » Reus s’est fait trahir par son propre physique lors d’une grande fête de répétition. Sans lui, les perspectives de l’Allemagne de renverser les Lannister s’en trouvent ébranlées. Pire, les descendants de Ballack, Mario « Sansa » Götze et Andre « Arya » Schürrle peinent encore à se trouver sur le terrain.

La plus grande menace pour l’Espagne et sa capitale Port-Réal (où l’on retrouve d’ailleurs le célèbre club du Port-Réal Madrid) vient sûrement d’ailleurs. On raconte que la famille brésilienne des Targaryens, renversée par l’Italien Robert Barathéon au palmarès de la compétition, pourrait revenir en force. Le combat final aura d’ailleurs lieu sur les terres qu’elle occupe à présent. Après avoir récupéré les cités de Meereen, d’Astapor et de Yunkai, une femme nommée Daenerys, reine de l’espoir brésilien, porte en elle tous les espoirs de la Seleçao. Il faut dire qu’après avoir donné naissance à trois valeureux dragons qu’elle nomma pour l’occasion Daniel Alves, Thiago Silva et Neymar, elle possède bien des atouts dans son sac. Reconquérir les sommets n’aura guère pris de temps, la première victoire en Coupe des Confédérations indiquant clairement la prise de pouvoir du clan Targaryen. Ce n’est pas un hasard si tout le royaume connaît et craint désormais Daenerys et ses trois dragons, c’est bel et bien parce qu’ils peuvent reprendre le trône aux Lannister espagnols.

Et connaissez-vous cette menace qui gronde au Nord ? Loin derrière un haut mur de glace, des équipes, des peuples nouveaux, entendent bien s’inviter dans la hiérarchie mondiale. Mais la garde de nuit est là et ses corbeaux veillent au grain. Ces corbeaux, jeunes délinquants ayant préféré prendre le noir plutôt que d’être punis d’une autre manière, auront certainement un grand rôle à jouer. On y retrouve (sans surprise pour vous sans doute) les joueurs de l’équipe de France, ébranlés par le fantôme de Knysna, une autre région de Westeros où ils commirent l’affront de ne pas respecter leurs vœux. Karim « Jon Snow » Benzema est devenu leur leader depuis le désistement de Franck « Jeor Mormont » Ribéry. Autour de son leader, l’équipe de France, gardienne de la nuit, doit redorer son blason aux yeux du monde entier et surtout empêcher que d’autres nations ne la submergent. Son classement FIFA a suffisamment diminué, il ne s’agit pas de sombrer davantage.

Venue de l’Est, la favorite Daenerys pourra-t-elle utiliser la force de ses trois dragons à son avantage pour récupérer le trône ? Ou bien les Lannister d’Espagne seront-ils suffisamment malins pour l’empêcher ? Le nain Andrés « Tyrion » Iniesta sera-t-il aussi malin que lors de la bataille de la Néra où son ingéniosité permit de repousser la flotte et les velléités de Cristiano « Stannis » Ronaldo en demi-finale de l’Euro 2012 ? Et si la surprise venait des Anglais de la maison Greyjoy ? Et pourquoi ne serait-ce pas finalement le prince de Dorne venu du Sud, Lionel « Oberyn » Messi qui tirait son épingle du jeu ?

De toute façon, ça ne fait certainement plus aucun doute pour vous que toutes les ficelles de cette histoire sont tirées en secret par Sepp « Littlefinger » Blatter… Bien sûr, on plaisante.

L’auteur de cet article a été déclaré tout à fait sain mentalement.