BRESIL 2014

Australie

Tour des Nations : Australie

Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Après le Chili, c’est au tour de l’Australie.

Australie

La dernière participation : 2010

Le Mondial au Brésil est la troisième participation consécutive de l’équipe nationale australienne à une Coupe du Monde. En Afrique du Sud, l’équipe connaît une lourde entrée en matière puisqu’elle est battue 4 but à zéro par l’Allemagne mais se reprend bien puisque les partenaires de Tim Cahill parviennent ensuite à obtenir le match nul (1-1) face au Ghana avant de s’imposer contre la Serbie (2-1). Insuffisant néanmoins pour se qualifier en huitièmes de finale, à l’inverse de 2006.

La qualification : 2ème du Groupe B (zone Asie)

Pour se qualifier, l’Australie termine largement en tête du premier groupe de qualification devant Oman, l’Arabie Saoudite et la Thaïlande. Le second tour est plus corsé puisque le Japon déboule en tête mais les Aussies finissent deuxième devant la Jordanie. Suffisant malgré tout.

L’homme à suivre : Tim Cahill

A 34 ans, l’attaquant des Red Bull de New York, coéquipier de Thierry Henry, reste la star – depuis la retraite du gardien Mark Schwarzer - de la sélection australienne avec 32 buts pour 68 sélections à son actif. Buteur en 2006 puis en 2010, il dispute certainement sa dernière grande compétition sous le maillot jaune et vert après une longue carrière qui en a fait l’un des joueurs favori des supporters d’Everton en Premier League.

Le point fort : Des supporters passionnés

De nombreux Australiens ont prévu de faire le voyage au Brésil pour soutenir leur sélection. La ferveur des supporters est aussi le point fort des hommes d'Ange Postecoglou qui ne manquent jamais de jeter toutes leurs forces dans la bataille lors d’un match.

Le point faible : l’inexpérience

Mis à part Tim Cahill, les Socceroos ne pratiquent pas ou n’ont pas pratiqué le football à très niveau car les trois joueurs évoluant en Allemagne ne sont pas titulaires dans leurs clubs respectifs. Une fois de plus, face au pedigree proposé par leurs adversaires désignés lors du tirage au sort (voir ci-dessous), il sera dur d’exister.

L’objectif : Marquer un but…

Placée dans un groupe très difficile avec le champion du monde espagnol, le finaliste 2010 hollandais et le Chili d’Arturo Vidal, l’Australie est tombée dans un véritable groupe de la mort ! Néanmoins, et alors que le football se développe dans ce pays continent, il s’agit d’une bonne opportunité d’emmagasiner de l’expérience.

Le point culture :

Un championnat qui commence à attirer les stars…

Après le génial italien Alessandro Del Piero, parti vivre une seconde carrière loin de la Juventus, c’est l’attaquant de l’Atlético Madrid, David Villa de tenter pour quelques mois le pari australien, signe que le Championnat se développe et que le soccer commence à exister face au Rugby à XII, le rugby à XV et au cricket. De bon augure…

A suivre : Les Mexique

Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, la Corée du Sud. l'Algérie, la Grèce, le Costa-Rica, l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Suisse, le Brésil, le Ghana, l'Equateur, l'Italie, les Etats-Unis, la Colombie, le Honduras, la Bosnie, le Nigéria, la Croatie, le Chili, la Russie.