BRESIL 2014

Ghana

Tour des nations : Ghana

Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Après la nation hôte, le Brésil, focus sur la meilleure sélection africaine lors du dernier Mondial, le Ghana.

gha.min.jpg

La dernière participation : 2010

Les Black Stars partent au Brésil pour prendre leur revanche sur le mauvais sort, après leur élimination cruelle en quarts de finale de la Coupe du monde 2010, sur le continent africain. Une main de Luis Suarez et le pénalty manqué d’Asamoah Gyan dans la foulée, le tout dans les ultimes minutes de la prolongation resteront à jamais gravés dans l’histoire du football ghanéen

La qualification : 1er groupe D, vainqueur en barrage de l’Egypte (6-1 ; 1-2)

Le Ghana s’est qualifié pour sa troisième Coupe du monde consécutive. Un parcours solide dans les phases qualificatives, 5 victoires et 1 seule défaite. Premiers de leur groupe, ils ont hérité de l’Egypte en barrage, une équipe redoutée sur le continent africain. Pourtant le Ghana n’a eu aucune difficulté à s’extirper de cette double confrontation avec une victoire nette lors du match aller 6 buts à 1.

L’homme à suivre : André Ayew

Il est un des joueurs de base du système mis en place par le sélectionneur ghanéen. A chaque fois qu’il représente les Black Stars, il répond présent et pèse fortement sur le jeu de son équipe. Preuve de son implication sous le maillot du Ghana, il remporte en octobre 2009, le Mondial des moins de 20 ans en Egypte. Il est alors le capitaine de cette équipe victorieuse face au Brésil en finale. Autre fait d’arme du Marseillais, il fait partie des révélations du dernier Mondial et figure parmi les trois nommés en liste pour le trophée du meilleur espoir de la Coupe du monde, titre finalement remporté par Thomas Müller. Avec son implication de tous les instants et sa vista, il sera encore un homme fort du Ghana.

Le point fort : une constellation de talents

Le sélectionneur Kwesi Appiah a convoqué toutes les vedettes des Black Stars, de Michael Essien à Sulley Muntari, en passant par Kevin-Prince Boateng, Kwadwo Asamoah, Gyan ou encore les frères Ayew. Enfin, vous l’aurez compris le Ghana c’est un ensemble de bons joueurs formant un véritable collectif soudé. Solide au milieu, bon offensivement, le Ghana peut encore une fois surprendre et être la meilleure équipe africaine de ce Mondial.

Le point faible : la défense

Si les Ghanéens ont un gros collectif, certainement le meilleur d’Afrique, ils ont cette année un gros soucis concernant leur défense. En effet, Isaac Vorsah et John Mensah, qui forment habituellement la charnière centrale sont tous deux blessés. John Boye et Jonathan Mensah, deux pensionnaires de Ligue 1, auront fort à faire pour remplacer les deux grands absents côté ghanéen.

L’objectif : ¼ de finale

Depuis 2006, le parcours du Ghana, en Coupe du monde, est exponentiel : un huitième de finale en 2006 puis un quart en 2010. Alors jusqu’où pourront-ils aller cette année ? Même s’ils ont hérité d’une poule pour le moins délicate, leur groupe G étant qualifié de groupe de la mort, les Black Stars peuvent tout de même espérer faire aussi bien qu’il y a quatre ans. Une performance qui sera difficile à réaliser mais le Ghana possède le meilleur collectif d’une nation africaine, un atout qui les rend imprévisible.

Point Culture :

Le saviez-vous, le Ghana possède un autre surnom que celui des Black Stars !

En effet, les Ghanéens ont également le surnom de « Brésiliens d’Afrique », mais il faut préciser, les Brésiliens des années 80, ceux de la génération Zico et Socrates, ceux qui savent faire circuler le ballon mais qui, au final, n’ont rien gagné. Car dans ces années-là, le Ghana a vu défiler une kyrielle des joueurs talentueux qui ont fait le bonheur de certains clubs européens à l’instar d’Antony Yeboah, de Koffi Abré … Mais surtout d’Abedi Pelé, père d’André et Jordan Ayew, sacré champion d’Europe avec l’Olympique de Marseille, en 1993. Le Ghana incarnait alors le football spectaculaire et technique, fait de vitesse et de jeu à une touche de balle. Ce qui a valu le surnom de Brésiliens d’Afrique aux Black Stars de cette époque.

A suivre : l'Equateur

Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, la Corée du Sud. l'Algérie, la Grèce, le Costa-Rica, l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Suisse, le Brésil.