BRESIL 2014

Belgique

Thibaut Courtois, ce Diable de rempart

Il est l’un des gardiens les plus talentueux de la planète foot, si ce n’est le meilleur gardien du monde cette saison. A 22 ans il sera l’une des stars de la Belgique lors du Mondial. Portrait du nouveau golden boy du football belge.

Thibaut Courtois

Thibaut Courtois 1m98, 84kg, 451 000 followers sur Twitter au compteur est la star montante de cette Coupe du monde. En moins de trois ans, le portier Belge est passé de jeune espoir à véritable valeur sûre. Le géant natif de Bree n’en fini plus d’étonner. Thibaut Courtois a finalement tout d’un grand à seulement 22 ans. Le palmarès que le Limbourgeois s’est forgé en seulement quatre saisons donne déjà le vertige. A l’exception de la Coupe de Belgique et de la Supercoupe d’Espagne, le jeune gardien a eu le loisir de remporter au moins une fois chaque compétition qu’il a disputé. Vainqueur du championnat d’Espagne il y a quelques jours, finaliste de la Ligue des Champions, il a également remporté l’Europa League, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du Roi sous le maillot de l’Atlético Madrid. Dans l’ère moderne, il fait partie des rares gardiens à avoir fait rimer précocité avec succès. Impressionnant !

Courtois, l’homme pressé

Tout va à une vitesse folle dans la carrière de Courtois. Le 17 avril 2009, Genk reçoit la Gantoise dans le cadre de la 27ème journée du championnat Belge. Ce jour-là, un jeune gamin d’à peine 16 ans profite des blessures et suspensions des deux premiers titulaires au poste pour faire ses débuts dans le monde professionnel. Des débuts en Division 1 alors qu’il n’avait jusque-là jamais été appelé sur le banc. Une saison blanche puis l’apothéose. Thibaut Courtois multiplie les parades et arrêts de grande classe. Les recruteurs de l’Europe entière se déplacent à la Cristal Arena pour observer le prodige. Pour sa première année en tant que titulaire à Genk, il décroche le titre de champion après avoir écœuré les attaquants adverses. Il est nommé joueur de l’année et meilleur gardien de la Pro League à seulement 19 ans. Impérial dans les airs, impassable sur sa ligne, malgré sa tête de poupin, Courtois fait peur à ses adversaires. Après avoir terrorisé tous les attaquants de Belgique, il est prêt à affronter l’Europe.

Le Coup de poker de Chelsea

Le jeune homme est décidé, il sait ce qu’il veut et est prêt à aller au bras de fer avec Genk pour rejoindre Chelsea. Mais dans le football, l’argent laisse peu de place aux sentiments. Quand Roman Abramovitch allonge 9 millions d’euros pour débaucher Courtois, Genk se couche. Bloqué par le monument tchèque, Petr Cech, il est immédiatement prêté chez les Colchoneros. Un coup de poker payant puisque, depuis, il a joué plus de 150 matches sous le maillot rouge et blanc de l’Atlético Madrid. Année après année, il ne fait que confirmer son immense potentiel. Diego Simeone ne tarie pas d’éloge : « Il n'a fait que s'améliorer. En trois ans, il est devenu plus adulte. Il est très mature pour son âge. Il fait partie des meilleurs gardiens du monde. Et il est bien parti pour devenir l'un des meilleurs gardiens de tous les temps. » Lors de la saison 2012-2013, sa moyenne de but encaissé est de 0,52 but par match, la meilleure d’Europe. Cette saison il est élu meilleur gardien de Liga pour la deuxième année consécutive. Epoustouflant ! Le talent, le calme et la sérénité de ce rempart impassable est éloquent. Pour Thibaut Courtois le talent n’attend pas le nombre des années. L’entraîneur des gardiens qu’il a connu chez les Diablotins est, comme tout le monde, bluffé par l’homme : « Qu’il soit capable de faire cela à cet âge-là démontre sa grande maturité. Personnellement, je n’avais jamais vu un gardien si mature à son âge. C’est vraiment exceptionnel. Il est déjà à un niveau qu’aucun de nous n’a atteint en Belgique. » En sélection, le Diable Rouge s’illustre aussi. Auteur de grandes prestations, il est l’un des artisans majeurs de la qualification belge au Mondial. Malgré ses 15 sélections sous le maillot de la Belgique, il fait partie, sans aucune contestation possible, des cadres de cette équipe à la génération dorée.

Un avenir en question

Malgré son jeune âge, Courtois fait preuve de caractère. Pas question pour lui d’être cantonné à un rôle de doublure. Ainsi, en janvier dernier, le jeune gardien et son agent, qui n’est autre que son père, ont entamé les négociations. Il veut revenir à Chelsea, club auquel il appartient toujours, mais uniquement au poste de numéro un. Pas question pour lui d’avoir le blues sur un banc. Le dossier Courtois sera l’une des affaires de ce mercato estival. En attendant, le jeune gardien s’apprête à disputer sa première Coupe du monde et il nous montrera toute l’étendue de son talent cet été, sous le maillot des Diables Rouges. Cette Coupe du monde sera l’occasion pour « Tibu », son surnom en Espagne, de faire ses preuves. « Il est en route pour devenir l’un des meilleurs gardiens du monde. » avait déclaré Diego Simeone, coach des Colchoneros, à son sujet.