BRESIL 2014

Equipe de France

La Norvège, déjà un parfum de Coupe du monde

L’équipe de France défie demain soir la Norvège au Stade de France. A 16 jours du Mondial, Didier Deschamps aura l’occasion de jauger les forces en présence et d’évaluer la distance qu’il reste à parcourir pour arriver en forme au Brésil.

france-norvege

L’enjeu

France-Norvège sera un peu plus qu’une une rencontre amicale. Il n’y aura certes pas l’enjeu d’un match de qualification ou d’une phase finale mais les joueurs devront se montrer présent. Parce qu’un match de pré-Mondial sert avant tout à resserrer les liens entre les différents acteurs et surtout à élever leur niveau de confiance. Les Bleus auront donc tout intérêt à bien négocier le virage scandinave pour s’éviter des frayeurs. Vous l’aurez donc compris : la Coupe du monde démarre demain pour l’équipe de France.

L’adversaire

En réponse à un tirage au sort offrant aux Bleus des adversaires européen (Suisse), sud-américain (Equateur) et nord-américain (Honduras), Didier Deschamps a opté pour des matches de préparation face à des équipes représentant chacun de ces trois continents. Premier de cordée, le onze norvégien s’élèvera donc devant la France en guise d’une supposée répétition grandeur nature du Suisse-France à venir (le 20 juin à Salvador). Supposée car le jeu norvégien est diamétralement opposé au jeu helvétique. Plus physique et plus axé sur les duels, il n’avait d’ailleurs pas permis aux Scandinaves de dominer la Suisse justement, en qualifications d’un groupe E dont ils n’avaient terminé que quatrièmes.

Depuis leur dernière participation en phase finale d’une grande compétition internationale, lors de France 98, les Norvégiens peinent à reprendre le bon wagon sur la scène internationale. Concurrent largement à la portée des Bleus, l’équipe de l’ancien Toulousain Daniel Braaten avait été le premier adversaire de l’après Knysna et l’avait emporté 2-1.

Quelle équipe de France ?

Ne comptez pas sur Didier Deschamps pour faire lentement monter son équipe en puissance au cours de la préparation. Les derniers entrainements effectués à Clairefontaine laissent à penser que l’ancien homme fort de l’OM a déjà en tête des choix tout arrêtés. A quelques exceptions toutefois. Les dernières tendances sous-entendent que Hugo Lloris laissera sa place dans les buts à Stéphane Ruffier. Un peu juste physiquement, Franck Ribéry ne devrait pas prendre part à la rencontre. Enfin, les Madrilènes, Benzema et Varane, seront encore en repos suite à leur succès en Ligue des champions. Outre ces absences, le sélectionneur français fera son possible demain soir afin de flirter un maximum avec son équipe type.

On retrouvera ainsi vraisemblablement Mathieu Debuchy, Laurent Koscielny, Patrice Evra et Mamadou Sakho en défense. Ce dernier a par ailleurs hérité du brassard de capitaine en l'absence d'Hugo Lloris. Deschamps aura la satisfaction de voir tourner d’entrée son milieu de terrain type pour le Mondial : Cabaye-Pogba-Matuidi. Devant, si Giroud en pointe et Valbuena à gauche remplaceront numériquement Benzema et Ribéry, la titularisation de Griezmann à droite est annonciatrice de lendemains chantants pour le natif de Mâcon.

L’anecdote

Stéphane Ruffier devrait connaître sa deuxième titularisation avec les Bleus demain soir. Sa première cape date du 11 août 2010. C’était déjà contre la Norvège (défaite 1-2).