BRESIL 2014

Equipe de France

EDF - Didier Deschamps : « il n'y a pas d'adversaire facile »

Didier Deschamps a donné ses impressions aux journalistes après le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2014 qui a placé la France dans le groupe E avec le Honduras, la Suisse et l'Equateur.


Que pensez-vous de ce tirage ?

« C'est toujours difficile de commenter un tirage au sort, mais c'est vrai, je ne vous cache pas, que ça aurait pu être un tirage plus compliqué. On connaît maintenant nos adversaires, il y a nos amis et voisins, la Suisse, un Sud-Américain, l'Equateur, et puis le Honduras, c'est l'Amérique centrale mais cela se rapproche du foot sud-américain. Comme la totalité de mes collègues sélectionneurs, il y avait cette crainte, même si ce sont de belles régions, de jouer dans le nord du Brésil, là où les températures sont très élevées. Nous sommes épargnés. On avait choisi Ribeirao Preto, près de Sao Paulo (sud-est), comme camp de base, on sera dans le secteur pour jouer, alors en terme de récupération pour les joueurs, c'est quelque chose d'important. »

Cela semble un tirage facile...

« Ça aurait pu être plus compliqué. On avait une chance sur neuf de se retrouver dans le chapeau 2. Ce fut malheureusement pour l'Italie. Notre premier match, c'est le 15 juin contre le Honduras, et je ne vous cache pas que le premier match, c'est le plus important. Le gagner nous mettrait dans les meilleures dispositions. »

Quel est l'objectif ?

« Ce sont des matches de Coupe du monde, il n'y a pas d'adversaire facile. Il faut qu'on y aille avec de l'ambition, raisonnable aussi. D'autres nations commencent la compétition avec la possibilité de la gagner. Aujourd'hui, avant et même après le tirage, l'objectif sportif, légitime, c'est de se qualifier pour les 8èmes de finale, on fera tout pour ça. »

Vous êtes heureux d'être ici au Brésil ?

« Depuis la qualification, c'est beaucoup de plaisir, de fierté. Être là, c'est le plus important, même si je ne vais pas me satisfaire que de ça, car je suis un compétiteur. Jouer une Coupe du monde, il n'y a rien de plus beau, ici en plus, c'est la terre du foot. Quelques jours passés ici font ressentir un peu cette chaleur humaine. Ça va être de grands moments à vivre, j'espère qu'on va vivre avec les supporteurs français de fortes émotions. » FFF